Faire son savon exfoliant à la maison
En faisant votre savon maison, vous allez être en contact avec de nombreuses matières premières naturelles et nobles. La fabrication de savon ne relève pas de la sorcellerie. C’est de toute évidence une activité domestique traditionnelle. Ce n’est pas très difficile. En puisant dans un immense panel d’additifs naturels et u gré de votre inspiration, vous pouvez faire un savon maison riche et naturel ou encore une œuvre d’art au parfum de votre choix.
Savon extra gommage de Paradis Des Savons
Le choix des ingrédients pour votre savon exfoliant
Ce choix des ingrédients est important si vous souhaitez réaliser un savon maison 100% naturel.
La soude caustique
La soude caustique vous sera indispensable pour la réalisation du savon maison. L’idéal serait de trouver la soude caustique en poudre ou en micro perles. Il y a des nombreux e-commerces qui la propose. Il est également possible l’acquérir dans un magasin comme Leroy Merlin.
Les huiles végétales pour le savon
Dans cette recette nous vous proposons plusieurs huiles végétales. Toute matière grasse peut être saponifiée (sauf des huiles minérales ou de synthèse). Extraites de plantes, de graines ou de fruits par pression mécanique, les huiles végétales sont primordiales dans la fabrication de savon.
Les huiles essentielles dans le savon pour leur bienfaits et leur parfum
Aujourd’hui on les trouve très facilement dans les magasins, pharmacies ou parapharmacies. L’huile essentielle est un produit de distillation naturel hautement concentré. Respectez bien les doses. Les huiles essentielles ont une double affinité pour l’eau et pour les corps gras : elles sont hydro et liposolubles. Elles sont parfaites pour une fabrication de savon. Si le savon lave, c’est parce que chaque petite molécule de savon est capable à la fois d’accrocher une microgouttelette de saleté huileuse et de se laisser saisir par l’eau qui rince. Sinon, l’eau glisserait sur la saleté et nous serions condamnés à vivre sales.
Texture pour gommage dans un savon exfoliant maison
Vous avez libre choix d’en choisir les composants. Tout dépend comment voulez-vous faire votre savon exfoliant. Vous pouvez ajouter les matières organiques de petite taille comme les graines de pavot (ingrédient de cette recette) ou faire le choix pour la fabrication d’un savon extra gommant avec l’ajout des graines de taille plus importante. Les zestes de citron facultatives.
Recette – faire son savon exfoliant 7% surgras
Nous vous proposons de réaliser un superbe savon exfoliant et parfumé. Il est composé de plusieurs huiles végétales issues d’espèces florales, des graines et autres.
Ingrédients du savon
- 260 g d’huile de palme
- 240 g d’huile de noix de coco
- 360 g d’huile d’olive
- 100 g d’huile de tournesol
- 40 g d’huile de bourache
- 138 g de soude caustique
- 310 g d’eau
- 6 g d’huile essentielle d’amyris (1 part)
- 18 g d’huile essentielle de basilic (3 parts)
- 24 g d’huile essentielle de citron (4 parts)
- 35 g de semoule de maïs (moyenne ou fine selon choix)
- 5 g d’argile jaune
- 2 c. à café de graines de pavot
- Zeste de citron facultatif
Recette du savon
- Peser la soude, puis la dissoudre dans 310 g d’eau. Mettre de côté.
- Faire fondre les graisses de palme et de coco puis ajouter les huiles liquides (olive, tournesol, bourache).
- Pendant que la solution de soude et les huiles refroidissent, peser les huiles essentielles et préparer les autres ingrédients : diluer l’argile avec une c. à café d’eau. Dans un autre récipient, réaliser une pâte en mélangeant 2 c. à soupe d’huiles fondues avec la semoule et les graines de pavot.
- Une fois les deux mélanges atteignent environ 42 C°, verser la solution de soude dans les huiles et, tout en remuant, ajouter l’argile diluée. Bien mélanger jusqu’à la trace.
- Incorporer les huiles essentielles et les autres ingrédients, bien mélanger, puis verser dans le moule.
La recette de savon à l’huile d’arbre à thé et charbon actif pour le visage
Source: “Je crée mes savons au naturel” Editions Terre Vivante de Leanne & Sylvain Chevallier
2 Commentaires
Bonjour,
Merci pour le partage.
Ajouter un commentaire